Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le conflit du Haut-Karabakh perdurera si la Turquie ne bouge pas - Pachinian
information fournie par Reuters 13/10/2020 à 19:26

par Nvard Hovhannisyan

EREVAN, 13 octobre (Reuters) - Seul un changement de position de la Turquie pourrait inciter l'Azerbaïdjan à cesser les combats contre les forces séparatistes arméniennes dans l'enclave du Haut-Karabakh, a estimé mardi le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, dans une interview à Reuters.

Les affrontements qui ont éclaté le 27 septembre dernier dans ce territoire azerbaïdjanais peuplé majoritairement d'Arméniens se poursuivent malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu humanitaire samedi à la mi-journée, les deux camps s'accusant mutuellement de violer la trêve.

"Je suis convaincu que tant que la position de la Turquie restera inchangée, l'Azerbaïdjan ne cessera pas les combats", a déclaré Nikol Pachinian, interrogé dans sa résidence officielle à Erevan.

Selon le Premier ministre arménien, la Turquie, qui réclame de prendre part aux efforts de médiation internationaux, ce qu'Erevan refuse, a des visées expansionnistes dans le sud du Caucase et sabote sciemment la trêve en cours.

Ankara a déclaré publiquement avant les négociations organisées par Moscou pour obtenir un cessez-le-feu que l'Azerbaïdjan devait poursuivre les combats, et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, l'a redit au téléphone à son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, après l'annonce d'une trêve, accuse le chef du gouvernement arménien.

"La Turquie est entrée dans le Caucase du Sud pour poursuivre la politique qu'elle mène en Méditerranée contre la Grèce et Chypre, ou en Libye, ou en Syrie, ou en Irak", a-t-il dit.

Cette politique "expansionniste", a-t-il ajouté, pourrait enflammer toute la région : "L'ensemble du Caucase du Sud deviendra la Syrie et le feu se propagera rapidement vers le nord et le sud."

(Avec Andrew Osborn, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...